Inaugurée le 13 mai 1907, la ligne de tramway électrique « Munster- Schlucht » ou « Münster-Schlucht-Bahn » était considérée comme la plus haute voie ferrée du Reich. Elle reliait la gare de Munster au col de la Schlucht, point de frontière depuis 1871 entre l’Empire allemand et la France. Victime de la Première Guerre mondiale, elle ne fonctionnera que sept petites années.
Après le tramway de Turckheim à Trois-Épis (voir Historail n° 55), nous continuons notre balade ferroviaire dans la vallée de Munster à la recherche d’un nouveau tramway, celui de la Schlucht, qui au début e du XX siècle faisait monter ses voyageurs sur la crête vosgienne. L’aventure n’a duré que sept ans, de 1907 à 1914. Ce parcours pourtant incroyable est considéré comme sur la plus haute voie ferrée de l’Empire allemand avec une arrivée à 1 139 m d’altitude au sommet entre l’Alsace et les Vosges.
Pour s’affranchir d’une déclivité importante, la voie ferrée était équipée, sur une petite partie, de crémaillère de type Strub. Le projet, lui, remontait à 1902, à cette période l’Alsace était sous domination germanique et le col de la Schlucht était le point de frontière avec la France. C’était le seul col avec deux poteaux frontières en fonte du côté allemand. Aujourd’hui l’un se trouve au mémorial du Linge à Orbey (Haut-Rhin), le second au Musée historique des armées aux Invalides, à Paris. Le 13 mai 1907, la ligne longue de 10,8 km, électrifiée au 750 V, était inaugurée.
Sur le versant français des Vosges, le tronçon Gérardmer – Retournemer était inauguré en 1897 et c’est en 1904 que la ligne à voie métrique grimpa de 19,5 km jusqu’à la Schlucht. De cette gare, une antenne de 6,373 km rejoignait le col du Hohneck.
La particularité de ce tramway de type Strub [une sorte d’automotrice électrique monobloc] résidait dans la combinaison d’une partie à adhérence normale (10.8 km à 17 km/h, entre Munster et la Saegmatt puis entre l’hôtel Altenberg et la Schlucht) et une autre à crémaillère (2.8 km à 7.5 km/h, entre la Saegmatt et l’Altenberg). Les pentes pouvaient accuser jusqu’à 22% de déclivité!