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Le numéro 60 est disponible !

13 janvier 2022
- -

Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris ou sur notre site.

Au sommaire de ce numéro :

  • Les tunnels secrets de la petite ceinture
  • Fournier : itinéraire d’un président de la SNCF
  • Les essais de traction mécanique aux Tramways-Nord et Sud
  • Le soutien du Corps expéditionnaire américain pendant la Grande Guerre (2de partie)
  • Le chemin de fer en Afrique occidentale française
  • etc.

 

Cliquez sur la couverture pour lire un extrait ou l’acheter :



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2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 15 janvier 2022 1 h 04 min

    Étant l’un des secrets les mieux gardés de la majestueuse capitale française, la ligne Paris Petite Ceinture, couramment appelée « Petite Ceinture », est une ligne ferroviaire à double voie de 32 kilomètres avec des tunnels courts et longs cernant Paris à l’intérieur des boulevards des Maréchaux.
    Alors qu’elle fasse toujours partie du réseau ferroviaire national, elle est désormais inutilisé sur la majeure partie de son trajet.
    Laissées en jachère, les infrastructures sont en effet envahies par la végétation, ce qui confère à la ligne une atmosphère particulière et a permis le développement d’une biodiversité unique à Paris.
    Même si son accès reste théoriquement interdit, la Petite Ceinture est particulièrement appréciée par des passionnés du rail et des amateurs d’exploration urbaine. Elle accueille également quelques événements culturels.
    La question de sa réouverture ou de sa transformation en voie verte alimente régulièrement les débats politiques.

    Répondre
  2. Thomas 18 janvier 2022 17 h 12 min

    On lit dans le commentaire précédent : « Même si son accès reste théoriquement interdit… » ?
    Il y a une légère erreur car suite à une convention signée entre la Ville de Paris et la SNCF, les parties aériennes de la Petite Ceinture font désormais partie des espaces verts de la capitale depuis le premier janvier 2018, et sont gérés à ce titre par la Direction attitrée de la Ville. Ces parties, hors tunnels (pour des questions de sécurité) sont donc ouvertes et ont été rendues accessibles à tout un chacun aux mêmes horaires que les autres parcs et jardins parisiens.

    Répondre

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