Dans Historail n° 50, nous nous faisions l’écho d’une étonnante redécouverte : celle des boiseries de la gare de Limoges Bénédictins, soigneusement conservées par nos amis du musée HistoRail®. Trois ans et plusieurs confinements plus tard, un nouvel épisode est ajouté à cette rocambolesque aventure, le dernier, celui dont nous sommes appelés à être tous les acteurs.
Rappelons en quelques mots cette étonnante histoire. En 1929, la gare monumentale est inaugurée à Limoges au coeur de la ville, chef-d’oeuvre du génie civil comme du style Art déco. Après quelques chaudes empoignades par articles de presse interposés, le consensus se fait : elle devient pour les Limougeauds un emblème majeur de leur ville et est aujourd’hui l’une des gares préférées des Français. À l’intérieur du grand hall se trouvait un mobilier monumental conçu et dessiné pour elle, très caractéristique de l’exploitation des gares de l’époque et dont il ne reste plus de témoignage aujourd’hui où nous privilégions la fluidité et la lumière : il séparait complètement l’accès aux voies et ses salles d’attente des espaces commerciaux, à l’image d’un aéroport. En 1979, il disparaît avec nos nouvelles façons de voyager. Tout entier ? Non ! un petit groupe d’irréductibles emmené par Jacques Ragon, président fondateur d’HistoRail®, a préservé un ensemble de trois éléments qui restituent l’esprit et tout le savoir-faire d’une époque, mais aussi le talent et la créativité d’une génération d’artistes et artisans d’art limougeauds. En 2019, alors qu’on célébrait en grande pompe les 90 ans de la gare, Monument historique depuis 1976, il a décidé de le mettre au jour. La direction du patrimoine de la SNCF s’est engagée aux côtés de l’association pour permettre la restauration de cet ensemble protégé au titre des Monuments historiques. La Drac Nouvelle- Aquitaine, la Fondation du patrimoine – délégation du Limousin, SNCF Gares & Connexions, la Ville de Limoges et des associations locales se sont immédiatement mobilisées pour soutenir la restauration de cet ensemble unique en vue de sa réinstallation en gare.