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Une locomotive série 100 (machine 103) livrée par l’usine belge de Haine-Saint- Pierre est aperçue à Palimé, sur la ligne du Nord-Ouest Lomé - Palimé (ANOM 30Fi56/74).

Les chemins de fer du Togo français

2 janvier 2023
- -
Par : François CHAUVIN

Ancienne colonie allemande, le Togo sous mandat français de 1922 à 1960 a l’un des réseaux de chemins de fer les plus denses sur la côte du golfe de Guinée : 449 km pour une superficie d’environ 53 000 km2. Trois lignes qui rayonnent sur trois directions, dont les terminus constituent les points de drainage, vers le port de Lomé, des produits d’exportation. Pour autant, c’est un ensemble modeste, méconnu et inachevé : « un chemin de fer qui sans aucun bruit, sans aucune réclame, se construit au Togo », ainsi que l’écrit le journal L’Afrique française en décembre 1929.

 

Au coup de sifflet le cabestan a égrené à la mer son chapelet de maillons. Le paquebot a viré sur son ancre et la côte apparaît qu’ourle […] la barre impitoyable. Une brume légère environne toutes choses […]. Mais les sirènes ont violé le silence. Trois longs coups saluent la terre, auxquels répond le sifflement aigre du wharf qui tend vers nous son long bras d’acier. Les ordres brefs ont fait bondir les boats sous la cravache des pagaies. […] La brume s’estompe. Derrière son éventail de verdure, Lomé s’éveille découvrant les deux flèches inattendues de sa cathédrale, la tour gothique de son temple. La grue nous a happés précautionneusement et déposés sur le wharf. Récemment construit, ce wharf a été doté d’un outillage moderne de six grues puissantes capables de manutentionner 600 t par jour, un éclairage électrique permettant un travail de nuit avec le maximum de sécurité. L’arrivée du vapeur a fait surgir de partout une foule de travailleurs, de curieux aussi, que traversent adroitement des camions chargés de produits. Une odeur chaude indéfinissable vous enveloppe, l’odeur poivrée des ports […]. Des wagons bourrés de produits du pays : cacao, coton, kapok, palmistes, partent lentement à l’embarquement, gonfler les flancs du navire ». C’est ainsi, qu’en 1930, un reporter décrit pour Horizon de France son arrivée dans la capitale du Togo. Comme dans les autres colonies du golfe de Guinée, le wharf du chemin de fer est le premier contact avec la terre.

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Historail n°63

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