Sa création en 2004 et ses missions à travers le livre-témoignage de Guillaume Pourageaux
Un récent article d’Historail traitait de « la mort des locomotives à vapeur » aux États-Unis, parfois convertie en un spectacle payant, « combat » entre deux locomotives se heurtant frontalement à pleine vitesse. En réalité le sujet a toujours été tabou, tant on s’attache durablement à l’image de belles – et immortelles – locomotives.
Arrivé en fin de vie, le matériel doit bien pourtant être détruit. En 1971, je me souviens d’un vaste cimetière de locomotives à vapeur garées près des forges Saint-Jacques de Montluçon, en attente de leur dernier parcours jusqu’aux gueulards.
À la SNCF, ce n’est qu’à partir de 2005 que le démantèlement du matériel radié a été confié à une Cellule des matériels radiés (CMR). Guillaume Pourageaux, son responsable de 2012 à 2020, en a tiré une chronique illustrée, Dernières missions. 15 ans d’acheminements en France (2005-2020). Si ce livre, trentième volume de la collection Images de trains, illustre la variété des missions accomplies, il ouvre aussi accès à ces coulisses de la vie du matériel.
Une prise de conscience aux sommets de la SNCF
Le démantèlement d’un matériel radié se décompose en six phases principales que sont :
1. l’acheminement jusqu’à un site de stockage, un triage de la SNCF proche du site de démantèlement ;
2. le stockage à proximité de ce site ;
3. la mise en chaîne : nettoyage technique et dépollution, démontage et dégarnissage de la caisse ;
4. la récupération des pièces détachées ;
5. le matériel de la caisse ;
6. enfin le ferraillage et la vente des vieilles matières.
La phase de désamiantage constitue la contrainte la plus forte tant du point de vue coût que technique : échappant à toute obligation avant le décret du 24 décembre 1996, elle est devenue obligatoire avant la revente de tout matériel, en impliquant des procédures spécifiques : un décret du 4 mai 2012 relatif aux risques d’exposition à l’amiante, et les arrêtés du 7 mars et 8 avril 2013 relatifs aux équipements de protection individuelle et aux moyens de protection collective