fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

La Bataille du Rail en Limousin

3 août 2024
- -
Par : Christophe Turgis

On peut voir, ici et là dans les gares, ces plaques gravées sur lesquelles figurent les prénoms et noms de personnes qui ont payé de leur vie le prix de notre liberté. Ce sont des cheminots qui, pour leurs actions de résistance, modestes ou parfois spectaculaires, ont été déportés, ou même fusillés, par l’armée d’occupation nazie.

Une géographie propice aux actions de résistance

Si le Limousin n’est pas exactement un pays de montagnes, sa géographie complexe a contraint les ingénieurs des chemins de fer à construire de nombreux ouvrages d’art, via- ducs, ponts et tunnels. La ligne de Limoges à Ussel en compte le plus grand nombre. Le point culminant du rail en Limousin se situant au col de la Saulière, à 833 m. À Saint-Léonard-de-Noblat, le train entre en gare par un viaduc de 22 arches, haut de 15 mètres et long de 406 mètres. Plus loin et plus haut, juste avant Meymac, c’est le viaduc des Farges, 11 arches, 210 mètres de longueur, 35 mètres de hauteur, et pratiquement soustrait, de nos jours, au regard des promeneurs par une forêt plantée de pins d’Oregon. Pour les mêmes raisons de géographie, d’éloignement,

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°70

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS