De la valorisation patrimoniale d’un pont ferroviaire au classement d’un ensemble européen, des associations engagées.
Séparément, en 2016 et en 2018, deux associations sont créées pour la promotion des fameux viaducs métalliques du Viaur et de Garabit. Elles vont se retrouver mêlées à l’action de l’association des Viaducs de l’extrême créée en 2012 pour faire classer par l’Unesco les viaducs de Garabit et de Millau, entreprise déviée depuis vers le classement d’un ensemble européen plus large de ponts historiques… Occasion d’accompagner en 1898 une vingtaine d’ingénieurs des compagnies, des « experts » partis en train à la découverte du viaduc de Garabit…
Valorisation du viaduc du Viaur et des ouvrages de Paul Bodin
Une jeune association qui crée des liens
Tout a commencé en août 2015 lorsque Rolande Azam, maire de Tanus (Tarn), a reçu un étonnant e-mail en provenance de Chine. Un photographe français établi là-bas se faisait l’interprète des habitants de Pingbian, au Yunnan, qui souhaitaient vivement se rapprocher de Tanus car une ligne de chemin de fer construite par les Français au Yunnan en 1910 traverse leur territoire, et recèle en particulier un pont métallique tout à fait extraordinaire, construit par le célèbre ingénieur Paul Bodin. Or, ils savent que Tanus possède également un ouvrage de ce même Paul Bodin, le viaduc du Viaur, et souhaitent rapprocher les deux ponts et les deux communes.
Stupéfaction de madame la maire ! Effectivement, le viaduc du Viaur que l’on appelait parfois le pont de Tanus enjambe la rivière qui marque la frontière entre le Tarn et l’Aveyron, et il a joué un rôle important dans le développement de ce petit village.