À la suite de Rail Passion (hors-série de juin 2017), et de mon article paru dans Historail (n° 55, octobre 2020), j’ai approfondi un sujet devenu vite d’une actualité brûlante, avec les annonces politiques, bien martelées, d’une relance prochaine. Inaugurée en effet le 20 mai dernier de Paris à Nice, où le Premier ministre joua même au chef de bord… Voici donc narrés deux siècles d’histoire des voyages de nuit, où j’ai privilégié « l’humain », voyageurs et contrôleurs, plutôt que le matériel et l’offre de services, tant les ouvrages abondent plutôt à ce propos. Je me suis appuyé sur le concours de bons connaisseurs : l’infatigable « indicateur » Bernard Collardey, digne des antiques Chaix ; Luc Levert, spécialiste pointu des trains internationaux ; Bernard Vieu, contrôleur de train de nuit au long cours, au repos aujourd’hui ; Michel Chlastacz, expert ès polars ferroviaires, traitant du train de nuit comme scène de crime idéale ! L’iconographie doit enfin beaucoup à Michel Cozic, qui a mis à notre disposition sa collection de documents et objets prestigieux griffés « CIWL ». Le livre rappelle l’âge d’or des trains de nuit que connut la SNCF lors des Trente Glorieuses, qu’en tant qu’usager régulier des trains de nuit entre Toulouse et Paris, j’ai bien connu et apprécié…
Un livre aux multiples collaborateurs, 224 pages sous couverture rigide vendu à la boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris et sur son site.
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