Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • Un compartiment autos-couchettes de 1re classe.

  • © Coll. M. Cozic

    Effet miroir. Affiche exceptionnelle de Margareth Bradley datant de 1939. Cette affiche ne fut pas utilisée à sa sortie pour cause de conflit mondial, mais elle a servi lors de la reprise du service du Night-Ferry en 1947.

Les trains de nuit. Deux siècles de voyages, de la banquette de bois au wagon-lits

26 août 2021
- -
Par : Georges Ribeill

À la suite de Rail Passion (hors-série de juin 2017), et de mon article paru dans Historail (n° 55, octobre 2020), j’ai approfondi un sujet devenu vite d’une actualité brûlante, avec les annonces politiques, bien martelées, d’une relance prochaine. Inaugurée en effet le 20 mai dernier de Paris à Nice, où le Premier ministre joua même au chef de bord… Voici donc narrés deux siècles d’histoire des voyages de nuit, où j’ai privilégié « l’humain », voyageurs et contrôleurs, plutôt que le matériel et l’offre de services, tant les ouvrages abondent plutôt à ce propos. Je me suis appuyé sur le concours de bons connaisseurs : l’infatigable « indicateur » Bernard Collardey, digne des antiques Chaix ; Luc Levert, spécialiste pointu des trains internationaux ; Bernard Vieu, contrôleur de train de nuit au long cours, au repos aujourd’hui ; Michel Chlastacz, expert ès polars ferroviaires, traitant du train de nuit comme scène de crime idéale ! L’iconographie doit enfin beaucoup à Michel Cozic, qui a mis à notre disposition sa collection de documents et objets prestigieux griffés « CIWL ». Le livre rappelle l’âge d’or des trains de nuit que connut la SNCF lors des Trente Glorieuses, qu’en tant qu’usager régulier des trains de nuit entre Toulouse et Paris, j’ai bien connu et apprécié…

 

Un livre aux multiples collaborateurs, 224 pages sous couverture rigide vendu à la boutique de La Vie du Rail au 29 rue de Clichy à Paris et sur son site.

En savoir plus et voir un extrait en cliquant sur la couverture : 

 

 



Sur le même sujet

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS