Un nouveau chemin de fer d’intérêt local de 25 km dans le Pas-de-Calais, de Boisleux à Marquion, est concédé le 7 décembre 1874 à des intérêts locaux. Le siège de la compagnie est à Croisilles, où réside son président Demiautte, flanqué du maire de Quéant, Legentil, et d’un autre notable, Trannin. Level et Aubertin complètent le conseil d’administration, le quatuor déjà opérant pour l’Achiet-Bapaume, Level, Poirel, Plocq et Piéton exerçant la direction opérationnelle.
En 1874, dans ce même département, Level a obtenu la concession du premier chemin de fer à voie étroite, reliant Anvin à Calais. Cette ligne déclarée d’utilité publique deux ans plus tard sera « une des toutes premières construites en France à écartement métrique sous le régime des voies ferrées d’intérêt local », souligneront les historiens de ces petits réseaux du Nord6. Elle sera pilotée en partie par la Compagnie du Nord. Level se trouve encore engagé par des notables de Saint-Quentin pour mettre sur pied un chemin de fer de Velu-Bertincourt à Saint-Quentin, la concession étant obtenue en septembre 1876.
C’est ainsi que Level a pu mettre en oeuvre un modèle nouveau d’exploitation, conjuguant l’économie des coûts de construction avec le soutien de la Compagnie du Nord ; doctrine qui fait l’objet d’une nouvelle publication en 1875, brochure de 31 pages : De l’association des grandes compagnies et des sociétés locales, et de l’application de la voie étroite en vue de la construction et de l’exploitation économiques des chemins de fer départementaux.
La gare de Bapaume est une ancienne gare ferroviaire française de la ligne d’Achiet à Marcoing, située près du centre-ville de Bapaume, ainsi qu’à proximité de la commune d’Avesnes-lès-Bapaume, dans le département du Pas-de-Calais, en région Hauts-de-France. Elle est mise en service en 1871 par la Compagnie du chemin de fer d’Achiet à Bapaume, avant d’être fermée en 2010 par la Société auxiliaire de reconstruction pour l’industrie. Son bâtiment voyageurs est détruit en 2015.