2024 constitue une année exceptionnelle pour l’association des Amis du viaduc de Garabit (Amiga) : celui-ci fête ses 140 ans et les travaux en cours de modernisation de la ligne de l’Aubrac se termineront ce 31 octobre.
Il y a plus de vingt ans, en 2001, débute l’histoire qui mènera à la création de l’as‐ sociation des Amis du viaduc de Garabit. Germanophone et jeune élue déléguée à la jeunesse et au jumelage de la ville de Saint‐Flour, sous‐préfecture du Cantal, je suis chargée par le maire d’accompagner une équipe de la ZDF, chaîne nationale allemande, qui doit produire quatre reportages sur les ponts et viaducs du monde. Parmi ceux‐ci, le viaduc de Garabit: pourquoi avoir choisi « notre » viaduc ? Jeune Cantalienne, j’ai alors compris la valeur de cette réalisation de la fin du XIXe siècle que je voyais depuis mon plus jeune âge sans en saisir l’importance. Ceci me conduira à la rédaction de deux livres, Le viaduc de Garabit, un géant d’un autre temps en 2007 et Le viaduc de Garabit,
Vive le majestueux GARABIT… Le véritable chef-d’œuvre de Gustave Eiffel!
Rappelons que l’Amiga (créée en 2018) a pour précieux objectif de sauvegarder, de promouvoir et de dynamiser le viaduc de Garabit et la ligne d’Aubrac.