⚠️ Le nouveau numéro d’Historail est disponible !
Au sommaire de ce numéro :
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2D2 9100 AVENTURES DE BATTEUSES
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140 ans de manipulateurs de traction
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Horloges de gare au XIXe siècle : une histoire mouvementée
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Invalides : la métamorphose d’une gare mal aimée
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Les chemins de fer japonais en Corée
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Les 2D2 9100 sont des locomotives électriques françaises fonctionnant sous courant continu (1 500 V) construites à 35 exemplaires pour la SNCF par les sociétés Fives-Lille pour la partie mécanique et CEM pour la partie électrique à partir de 1950 dans le cadre de l’électrification de la ligne ferroviaire de Paris à Lyon.
Circulant principalement sur la ligne de Paris-Lyon à Marseille-Saint-Charles (« artère impériale ») lorsque l’électrification progresse vers le sud, elles commencent par remorquer les rames de voyageurs les plus prestigieuses (Mistral) et les trains de marchandises les plus lourds. Progressivement évincées par des locomotives plus récentes, elles se cantonnent aux trains de marchandises et finissent par ne plus avoir de services réguliers. Elles sont retirées du service en 1987, victimes de leur masse excessive et de leur technologie devenue obsolète. Ce sont les dernières locomotives de disposition 2D2 à assurer un service commercial en France.
La 2D2 9135, dernier exemplaire produit et classé comme monument historique en 1990, est préservée par l’Association Ferroviaire pour la Conservation de Locomotives (AFCL) dès sa radiation. Elle est d’abord conservée au dépôt du Charolais à Paris-Bercy, puis sous la rotonde du dépôt d’Ambérieu-en-Bugey, et enfin au dépôt de Laroche – Migennes depuis 2014. La locomotive est classée au titre des monuments historiques en 1990. Restaurée dans un premier temps dans sa livrée d’origine à deux tons de vert, elle est ensuite repeinte en vert bleuté uniforme.