Major de l’École nationale de magistrature, fixé en 1977 dans une petite commune du Haut-Rhin dont il sera le maire, Hubert Haenel accomplira une féconde carrière politique sous la bannière UMP. Élu sénateur en 1986, il mènera un long combat pour faire appliquer aux transports régionaux de voyageurs le principe sain selon lequel « qui paie décide » ! Les résistances sont très nombreuses en effet, tant du côté de ses nombreux amis élus régionaux redoutant le report par l’État d’un lourd fardeau budgétaire qu’au sein de la SNCF, peu encline à abandonner des services régis par des conventions léonines. Administrateur de la SNCF de 1996 à 2008, « l’homme du train » qu’il fut militera par la suite pour d’autres objectifs, notamment la relance du fret ferroviaire. C’est parvenu au poste suprême de membre du Conseil constitutionnel qu’il décède le 10 août 2015, vaincu par une cruelle maladie.
Le 6 octobre 2023, se déroulait au Sénat un colloque consa- cré à Charles de Freycinet1. Ce polytechnicien (1822-1923), ingénieur des Mines, devenu sénateur puis ministre des Travaux publics, passera à la postérité – pour son ambitieux plan voté en 1879 : de nouvelles voies ferrées doivent atteindre les cantons les plus isolés. Cette œuvre de justice républicaine servira à populariser durablement « le plan Freyci- net » dans les bons manuels d’histoire ou de géographie. Pourquoi alors ne pas souffler à quelques sénateurs l’idée de renouveler
Un grand monsieur qui traça les lignes d’une SNCF rénovée, conquérante, efficace, au cœur de la vie des Français.