« La première des publications relatives à l’exploitation des chemins de fer fut le Livret-Chaix, qui parut au mois de septembre 1846. Avant la création de ce recueil, les services des chemins de fer n’étaient portés à la connaissance du public que par des Bulletins distribués gratuitement par les compagnies. Mais cette publicité, très limitée d’ailleurs, avait le grave défaut de n’être pas périodique ; le voyageur, en consultant un Bulletin, n’était donc jamais sûr qu’il n’eût pas été modifié et annulé par un autre plus récent. En outre, chacun de ces documents ne fournissait de renseignements que sur une seule compagnie et ne permettait pas de combiner un itinéraire sur plusieurs lignes. Ce fut le Livret-Chaix qui, paraissant chaque mois et comprenant les services de tous les réseaux, répondit à un besoin général. »*
Le premier Chaix, composé de 96 pages in-18, renseigne sur les trains de toutes compagnies, offre un résumé des services étrangers et quelques renseignements sur les tarifs de transport des marchandises. Il avait été précédé outre-Manche par le Bradshaw lancé en 1833 ; il sera suivi en Europe par le Bradshaw’s continental et le Hendschel’s telegraph allemand en 1847, le Livret belge en 1849, L’Indicador oficial de los caminos de hierro espagnol en 1859, l’Indicatore ufficiale delle Strade ferrate italien en 1860, le Van Santon’s officielle Reisgids hollandais en 1865.
*Alban Chaix, Historique de l’Imprimerie et de la Librairie centrales des chemins de fer, 1878, p. 48. Sur l’histoire de l’entreprise Chaix prenant fin en 1975, voir mon article : « La saga des Chaix. Une dynastie de compagnons du voyage (1846-1975) », Historail, n° 49, avril 2019, p. 18-49.
Napoléon Chaix, né le 30 avril 1807 à Châteauroux, rue du Bombardon (devenue rue Victor-Hugo), et mort à Boulogne-Billancourt le 30 août 1865, est un imprimeur français. Apprenti imprimeur dans sa ville natale jusqu’en 1833, il se rend à Paris pour se perfectionner et fonde en 1845 l’Imprimerie centrale des chemins de fer qui, dès l’année suivante, sort le premier Livret indicateur des horaires des trains. Ce livret est appelé « l’indicateur Chaix » puis, par simplification, « le Chaix ».