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Train de chantier du SMR avec une « capacité de pose de voie ferrée de 10 mètres en 50 secondes », soit « 4 kilomètres en seulement six ou sept heures » ; il est utilisé pour les liaisons du Mandchoukouo vers les ports du nord-est de la Corée.

Les chemins de fer japonais en Corée – 2de partie

3 septembre 2023
- -
Par : François CHAUVIN

Les années de guerre (1931-1945)

 

De 1905 à 1945, le Japon colonise la Corée. Dans sa stratégie continentale, les chemins de fer lui servent à briser son isolement traditionnel puis à forcer l’espace mandchou. L’incident de Moukden, le 18 septembre 1931, puis la création du Mandchoukouo au cours de l’année suivante, ouvrent une période nouvelle et tragique de l’histoire de l’Extrême-Orient. De l’invasion de la Mandchourie à Hiroshima, en passant par les guerres de Chine (1937) et du Pacifique (1941), le Japon s’enfonce dans ce que l’on appelle la « Guerre de quinze ans ». Dans la domination de l’Asie orientale, les chemins de fer coréens jouent un rôle essentiel de point de passage entre le Japon et ses conquêtes continentales.

 

Le train militaire, sorti sur les écrans en 1938, est le premier film de propagande japonais à destination du public coréen. Un an après le déclenchement du conflit avec la Chine, il exalte le patriotisme et la puissance du Japon, symbolisée par les locomotives puissantes et les convois de renforts. Le conducteur de locomotive Kim Jeom-yong rêve de conduire l’un de ces trains militaires que tous les cheminots regardent avec envie lorsqu’ils les croisent et qu’ils acheminent à toute vapeur les soldats ainsi que le ravitaillement vers la ligne de front. Son meilleur ami et colocataire, Won Jin-yi, est amoureux de sa soeur cadette, Kim Young-sim. Mais celle-ci, pour subvenir aux besoins de sa famille, est devenue kisaeng (geisha coréenne) à la mort de leur père, et la tenancière du bar à hôtesses exige 2000 ¥, sinon elle la vendra à un riche client.

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