Le chantier de restauration des boiseries de la gare des Bénédictins à Limoges (voir Historail n° 62) avance à grands pas. Mai 2023 aura été le mois du renouveau pour ces châssis Art Déco quasi centenaires.
Le 3 mai, c’était la coulée et la cuisson à 1400° de la porcelaine blanche à La Fabrique, située à Saint-Brice en Haute- Vienne. Puis leur émaillage par Christian Couty, porcelainier expert agréé Monuments Historiques. Ces éléments de porcelaine viendront remplacer les 400 pièces manquantes sur les 1100 qui constituaient les mosaïques encadrant la carte touristique Limousin Marche Quercy Périgord de 1929.
Le 11 mai, c’était le retour de cette dernière, après travail sur la toile par l’atelier À l’oeuvre de l’art. Elle a été réceptionnée par Bertrand Erhengardt, directeur de Gares & Connexion Limousin et maître d’ouvrage, et Nicolas Vedelago, conservateur des Monuments Historiques à la DRAC Nouvelle- Aquitaine à Limoges, partenaires de l’opération ; la carte est désormais exposée au public à bonne hauteur dans la gare depuis la fin de ce même mois, avant sa réinstallation définitive fin octobre/début novembre avec l’ensemble des boiseries – dont la réhabilitation commencera en septembre et durera cinq semaines – à l’emplacement retenu par les architectes de la SNCF et de l’AREP, avec l’accord du maître d’ouvrage.
Le 26 mai, pour clore ce mois riche en évènements, Jacques Ragon, président d’HistoRail® Musée du chemin de fer et maître d’ouvrage délégué, et Nicolas Vedelago ont fait le point sur la restauration en cours ainsi que sur son financement participatif lors d’une conférence à l’Auditorium du Musée des Beaux-Arts de Limoges.