Les 3 et 4 juillet 2021, c’est par une météo bien humide presque automnale que le Chemin de fer de la baie de Somme fêtait ses 50 ans d’existence. C’est en 1971 que l’association CFBS vit le jour en reprenant l’exploitation au CFTA. Après de longues années de remise en état des installations et du matériel roulant, le Chemin de fer de la baie de Somme est aujourd’hui devenu un des champions des réseaux touristiques français en mettant en avant sa large collection de locomotives à vapeur issue d’anciens réseaux pour la plupart industriels. La fête de la vapeur du CFBS est un événement ferroviaire incontournable pour tous les passionnés se tenant généralement tous les 3-4 ans. L’édition 2021 a été décalée d’un an pour coïncider avec les 50 ans. Retenons qu’à chaque fête, de nombreuses machines, invitées de réseaux français ou étrangers, circulent en baie de Somme entre Le Crotoy, Saint-Valery-sur-Somme et Cayeux-sur-Mer. Citons les invitées à voie métrique venues compléter le lot de machines appartenant au CFBS : la locomotive Mallet de la Brohltalbahn, la HL 303 de l’Association pour la sauvegarde du Vicinal, la 040 Corpet des Voies ferrées du Velay et la 030 TIV du MTVS de Crèvecoeur-le-Grand. La voie normale fut également bien représentée grâce à la présence de quatre locomotives : la Marc Seguin avec Gaston Monnier, la Transvap avec la 020 Alice, Train&Traction avec la 030 Schneider et le Train 1900 avec la Cockerill. La fréquentation fut à peu près conforme aux prévisions : 4 200 voyageurs sur les deux jours. Enfin une belle première manifestation ferroviaire après le contexte sanitaire compliqué que tout le monde a connu et que l’on espère derrière nous.
Cet article est tiré du numéro 59 d’Historail dont voici la couverture :
Fruit de 50 ans de travail, le CFBS (qui est un chemin de fer touristique français géré par une association sans but lucratif) a restauré et préservé un patrimoine inestimable [locomotives à vapeur et diesel, autorails, voitures, fourgons et wagons].
La Fête de la Vapeur est un événement fort permettant au grand public de découvrir ce patrimoine d’antan. De nombreuses associations ferroviaires françaises et européennes participent régulièrement à cet événement afin de présenter un panorama complet du patrimoine ferroviaire du siècle dernier.
La Fête de la Vapeur de l’association CFBS est une célébration qui se veut raisonnablement encore beaucoup plus populaire. Les animations sont accessibles à tous, seules les circulations ferroviaires sont payantes.
On souhaite sincèrement plus de puissance et bonne chance à l’équipe CFBS!