Le 8 mai, la fin de la guerre avec l’Allemagne ouvre un nouveau contexte. Le ministre des ...
Une carrière bien remplie
Lorsqu’Émile Level décède le 16 mars 1905 à Paris, il présidait le comité de r...
Les 3 temps de la « grande famille » SNCF
1ère partie : D'une bataille du rail à l'autre, une communauté forgée Les dirigeants des grande...
L’inauguration d’une section de ligne dans la Somme en 1891
Journal des Transports de l’inauguration le 26 juillet 1891 de la petite section d’Albert à Bea...
Un patrimoine exceptionnel sous LA ROTONDE DE MOHON
Longtemps utilisée comme annexe de la Cité du Train, la rotonde de Mohon a abrité un patrimoine e...
Les Chemins de fer de l’Indochine – Du triomphe aux guerres
1er partie : Achever le Transindochinois Début 1936, les chemins de fer de l’Indochine approchen...
À la tête de lignes locales à faible trafic, Émile Level (1839-1905), ingénieur innovant
Au service de petites compagnies du nord de la France (1re partie) Comment un jeune ingénieur de ...
Métro – Le Grand Paris en mouvement au Palais de Chaillot
Jusqu’au 2 juin prochain, le métro s’expose à la Cité de l’architecture et du patrimoine. ...
Battre le record mondial de vitesse de 331 km/h avec le TGV 001 ? Une formidable vitrine pour l’exportation des turbotrains…
Le 8 décembre 1972, le TGV 001 atteint 318 km/h sur la ligne des Landes, théâtre également du re...
Tours – Chinon, fermée en 1979 puis rouverte en 1982 CHRONIQUE d’une ligne ferroviaire locale
Cet article est une analyse rétrospective fouillée sur la décision de réouverture de la voie fer...