Longtemps utilisée comme annexe de la Cité du Train, la rotonde de Mohon a abrité un patrimoine exceptionnel. L’ancien dépôt SNCF entame une nouvelle vie entre activité ferroviaire et musée.
Vu de l’extérieur, on ne devine rien, ou presque, du site de Mohon. Les trains, TER et TGV, qui passent en gare de Mohon, longent le site d’où émerge le grand atelier, qui masque les rotondes. L’entrée du vaste dépôt se situe en réalité à l’autre extrémité, bien cachée au fond d’une petite rue. C’est en passant la haute grille sécurisée que l’on finit par découvrir les installations ferroviaires. D’abord, un morceau de rotonde, comme détruite par un tremblement de terre ou une colonne de chars. Le pont tournant, rouillé et gagné par les hautes herbes, n’a plus vu de locomotives depuis longtemps. Les quelques murs encore debout cachent pourtant un vrai trésor, une rotonde « soeur jumelle » parfaitement conservée. Baignée par une belle lumière naturelle, elle semble comme endormie, attendant sagement le retour des monstres à vapeur du réseau de l’Est.
Le temps semble s’être arrêté dans les années 1950 ou 1960… Sous le dôme de la rotonde de Mohon, sont rangés côte à côte quelquesuns des matériels emblématiques de l’Histoire du rail, une rame RTG, une BB 13000, une CC 72000… La liste est longue, près d’une trentaine de matériels en tout genre, remisés là faute de place à la Cité du Train. L’ancien dépôt SNCF de Mohon, sans activité depuis 1995, a en effet été mis à profit pour conserver, en sécurité, quelques fleurons du rail.
Avant cela, Mohon a été un important dépôt des chemins de fer de l’Est durant l’essentiel du XXe siècle. Avec le développement de l’activité ferroviaire autour des années 1900, il apparaît nécessaire de construire un nouveau dépôt pour remplacer des installations devenues obsolètes. Établi à proximité de la gare de Charleville-Mézières, le nouvel établissement construit en 1909 dispose de vastes installations sur 2,5 ha. Un grand atelier est construit, complété par deux rotondes accolées. Une troisième est même en projet mais ne sera jamais mise en chantier, remplacée par une annexe à Lumes.
Matériel roulant précieux garé en attente:
* Z 7100 modernisée
* BB 80000 (80010)
* Voiture UIC-Y SNCF
* Remorque autorail série XR 7100 modernisée
* Motrice RTG – T 2010
* Wagon plat à bogies