Le 22 décembre 1937 au matin, le train n° 1 Hanoi - Saigon marque l’arrêt à Hué. Il est tract...
La Bataille du Rail en Limousin
On peut voir, ici et là dans les gares, ces plaques gravées sur lesquelles figurent les prénoms e...
Les Chemins de fer de L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre
2e PARTIE: EXPLOITER LE TRANSINDOCHINOIS En octobre 1936, l’achèvement du dernier tronçon du Tr...
Les 3 temps de la « grande famille » SNCF
1ère partie : D'une bataille du rail à l'autre, une communauté forgée Les dirigeants des grande...
Guerre de 1870. Des trains sur les boulevards des Maréchaux
Un cent-cinquantenaire oublié Il y a 150 ans, quelques trains roulèrent sur les boulevards des Ma...
1885-1936 : Les TRAINS-TRAMWAYS de la Compagnie du Nord
Dans la dernière partie du XIXe siècle, afin de mieux assurer les dessertes locales, que ce soit s...
Le cut-off de Nevers
Sa création avec le soutien du Corps expéditionnaire américain pendant la Grande Guerre À l...
UNION INTERNATIONALE DES CHEMINS DE FER
Il y a 100 ans l’UIC était fondée à Paris... À l’initiative des Français et à l’issue...
Le chemin de fer en Afrique occidentale française. 2e partie : Bénin-Niger et Conakry-Niger
Lire la 1re partie. Au milieu des années 30, l’Afrique occidentale française constitue un ens...
Le numéro 61 est disponible !
Le nouveau numéro d’Historail est enfin disponible ! Retrouvez-le à la Boutique de La Vie du Rai...