Sa création avec le soutien du Corps expéditionnaire américain pendant la Grande Guerre
À l’été 1916, les troupes américaines débarquent en France. Pour acheminer les équipements et les hommes sur le front depuis les ports, le Corps expéditionnaire américain (American Expeditionary Force) va créer des voies de communication1 utilisant les lignes des différentes compagnies ferroviaires de l’époque. Pour réduire les distances, plusieurs chantiers sont réalisés. Le plus important consiste à créer un raccourci, communément appelé « cut-off », évitant la ville de Nevers et son réseau ferroviaire engorgé. Cette tâche est confiée au 16th Engineers (Railway)2. Après une brève présentation du régiment, la suite de l’article est la traduction et l’adaptation du chapitre 7 de l’ouvrage relatant son histoire.
Organisé, mobilisé et entraîné à Détroit (Michigan), le 16e régiment du Génie a quitté New York sur le paquebot Le Tuscania le 1er août 1917. Après une escale forcée pour réparation en Angleterre à la suite d’un échouage à Halifax, le régiment a débarqué dans le port du Havre le 27 août 1917. Après avoir oeuvré à Til-Châtel et Is-sur-Tille (Côted’Or), il se déplace vers le front britannique au début du mois d’avril 1918, oeuvrant à Diéval, Savy-Berlette (Pas-de-Calais) et sur la mise à deux voies de la ligne de Frévent (Pasde- Calais) à Saint-Riquier (Somme). Il quitte le secteur pour la Nièvre le 17 juin 1918. Arrivé à Nevers, le régiment est séparé, le quartier général et les compagnies D, E et F s’installent à Sermoise-sur-Loire, tandis que les compagnies A et C se rendent à Challuy, tous deux situés à une courte distance de Nevers et sur l’itinéraire du chantier de la coupure (cut-off) de Nevers. La compagnie B va plus loin, à Champvert4, à environ 40 km à l’est de Nevers, où elle se voit confier la construction d’un dépôt-relais pour les locomotives.
La gare de Nevers se situe sur la ligne Moret – Veneux-les-Sablons à Lyon-Perrache utilisée par les relations Paris (Gare De Lyon) – Clermont-Ferrand.
La gare se trouve également à l’origine d’une voie ferrée vers Dijon, voie à trafic en constante augmentation (« plaque tournante » de fret).
La gare de Nevers jouit de dessertes TER et Intercités relativement importantes pour la taille de la ville grâce à sa position géographique stratégique au milieu de grands axes. Nevers est ainsi reliée en train principalement à Paris, Dijon, Bourges, Moulins, Tours, Lyon, Angers, Orléans et Clermont-Ferrand.
La gare possède 5 voies (+ voies de service) et 3 quais.