Le 22 décembre 1937 au matin, le train n° 1 Hanoi - Saigon marque l’arrêt à Hué. Il est tract...
Les Chemins de fer de L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre
Alors que l’inauguration du Transindochinois approche, la presse indochinoise détaille l...
Les Chemins de fer de L’INDOCHINE Du triomphe à la guerre
2e PARTIE: EXPLOITER LE TRANSINDOCHINOIS En octobre 1936, l’achèvement du dernier tronçon du Tr...
LE CHEMIN DE FER FRANCO-ÉTHIOPIEN – face aux ambitions mussoliniennes (1930-1941)
L’histoire du Chemin de fer franco-éthiopien (CFE) se situe au carrefour des ambitions de trois p...
Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises
Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices ...
SUR LES LIGNES ANGLAISES EN 1875
Notes d’un ingénieur de la Compagnie du Midi, Henri Mathieu La Grande-Bretagne a inventé le che...
Les chemins de fer japonais en Corée – 2de partie
Les années de guerre (1931-1945) De 1905 à 1945, le Japon colonise la Corée. Dans sa s...
Pont sur le Yalu
Le Yalu, sur plus de 800 km, forme le segment nord-ouest de la frontière coréano- mandchoue. Le si...
Tramways et chemins de fer légers
En octobre 1910, les chemins de fer légers et les tramways en exploitation sont transférés à la ...
Les chemins de fer japonais en Corée – 1re partie : des origines à 1931
Géographiquement et historiquement, la péninsule coréenne constitue un véritable pont entre le c...