Après l’entrée en guerre des États-Unis, le 6 avril 1917, un Corps des transports (Transportation Corps) est créé. Son rôle, présenté dans la première partie de notre dossier, est d’organiser le débarquement et l’acheminement des hommes et du matériel vers le front depuis les ports de l’Atlantique. Dans cette seconde partie, l’ingénieur Louis A. Jenny présente les principes de base mis en œuvre pour l’aménagement des dépôts et des terminaux ferroviaires, indispensables à l’approvisionnement constant des troupes.
Les dépôts de stockage Les dépôts de stockage (Storage Depots) qui devaient être créés étaient de proportions gigantesques. De grandes gares de réception (Receiving Yards), de triage (Classification Yards) et de départ (Departure Yards) pour une exploitation dans les deux sens, des gares de triage séparées pour les wagons chargés et les wagons vides devaient être créées ainsi que de grands aménagements de stockage et de grands terminaux de locomotives.
Le croquis « A » montre, schématiquement, l’agencement général d’un dépôt de stockage et pour aider à la compréhension, les mouvements des trains sont indiqués par des flèches. Dans tous ces aménagements, il était important d’organiser les différentes installations de manière à raccourcir au maximum les trajets des locomotives, conformément aux bonnes pratiques ferroviaires. Lorsque de grandes surfaces devaient être aménagées et des dispositions prises pour une expansion future, il était nécessaire de rendre le plan symétrique. Cela permettait la construction d’unités supplémentaires sans sacrifier l’efficacité de fonctionnement ou introduire des mouvements en contradiction avec ceux déjà utilisés. L’importance de ceci était évidente, car une fois que le personnel d’exploitation était habitué à certains mouvements de trains, les changer aurait été source de confusion, même si certains des trajets auraient pu être raccourcis. Le raccourcissement de tels trajets n’aurait pas été une bonne pratique ferroviaire, car il aurait été nécessaire de disperser les installations et d’introduire des mouvements d’aiguillage qui auraient interféré les uns avec les autres. Cela était particulièrement vrai pour les opérations militaires. Il faut toujours garder à l’esprit que le personnel venait de tout le pays, et que tous ces hommes n’étaient pas des ouvriers expérimentés, même s’ils avaient peut-être travaillé pour le chemin de fer. Le but était donc de rendre la structure aussi simple que possible. Plus la structure était grande, plus la nécessité de le faire était grande. La symétrie, la simplicité et la sécurité d’exploitation devaient également être soigneusement prises en compte dans l’aménagement des différentes gares d’un terminal.