Pour les vacances ou un long week-end, les Pays-Bas offrent une destination proche et dépaysante, facilement accessible en train. On peut apprécier les constructions de brique, les canaux, les moulins, les tulipes, les digues et les polders, le gigantesque port de Rotterdam, les musées de Rembrandt à Van Gogh… et aux chemins de fer. La gare centrale d’Utrecht est la plus fréquentée des Pays-Bas, juste devant Amsterdam, avec plus de 200 000 voyageurs par jour. De là une navette vous conduit à la gare de Maliebaan, Musée du chemin de fer néerlandais.
Il est aisé de se déplacer en train aux Pays-Bas. En 1940 les lignes mesuraient 2 902 km (3 351 km avec les voies doubles) ; malgré les fermetures de lignes secondaires depuis les années 30, le réseau de 2020 atteint 7 097 km de voies avec les doublements. Le nombre de stations, après avoir connu un creux historique en 1960 (297), dépasse désormais le maximum atteint à la veille de la Seconde Guerre mondiale, avec plus de 400 gares desservies. Dernier chantier en date, le prolongement de la ligne de banlieue qui, dès l’été 2022, conduit directement les habitants de Rotterdam et leurs vélos jusqu’à un nouveau terminus au milieu des dunes qui dominent l’immense plage de Hoek van Holland.
Remontons 150 ans dans le temps à travers l’ancienne gare de Maliebaan, à Utrecht et grâce au Spoorwegmuseum fascinant, découvrons une fois de plus comment le train a changé le monde entier!
Le Spoorwegmuseum possède actuellement une collection importante et variée de matériel roulant. La collection est trop importante pour être montrée en entier dans l’espace limité disponible. Pour cette raison, la plupart des tramways ont été retirés de la collection dans les années 1990 et certains trains sont entreposés. La collection restante n’est plus présentée par catégorie, comme c’était autrefois la pratique, mais est placée plus ou moins au hasard.
La collection actuellement exposée contient, entre autres, des locomotives à vapeur, des locomotives électriques, des locomotives diesel, des rames de train diesel et électriques, des voitures voyageurs, des wagons de marchandises et quelques tramways.
Jusqu’à sa fermeture en septembre 2003 pour d’importants travaux de rénovation, une longue file de locomotives à vapeur historiques sur la voie 1 de la gare d’Utrecht Maliebaan était l’un des aspects les plus distinctifs de l’exposition du musée ferroviaire néerlandais.
Dans le cadre de la réouverture du Spoorwegmuseum rénové en juin 2005, la gare d’Utrecht Maliebaan a également été rouverte en tant que gare normale pour la première fois en près de 66 ans. Il existe désormais un service de train toutes les heures entre le Spoorwegmuseum et la gare d’Utrecht Centraal.
Propriété des NS (Nederlandse Spoorwegen/Chemins de fer néerlandais), le Spoorwegmuseum, qui raconte l’histoire ferroviaire tant intéressante et riche des Pays-Bas, est un lieu incontournable à visiter pour les ferroviphiles de tous âges. Les NS définissent en permanence leur gare de Maliebaan à Utrecht (dans laquelle est installé le Spoorwegmuseum) « la plus chouette gare des Pays-Bas ».