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© C. Masse

La CC 40110 est vue sur la ligne du charbon, ligne qu’elle côtoyait en service commercial, peu avant Dammartin-en-Goële (Seine-et-Marne) en direction d’Ormoy-Villers (26 juin 2021).

La CC 40110 renaît !

9 décembre 2021
- -
Par : Christophe Masse

La CC 40110 a effectué son premier train d’essais

Passage à pleine vitesse sur la voie B de la gare de Rilly-la-Montagne (Marne), sur la voie unique de Reims à Épernay, du train spécial « Le champagne express » du MFPN avec la CC 40110 (18 septembre 2021). © C. Masse

Passage à pleine vitesse sur la voie B de la gare
de Rilly-la-Montagne (Marne), sur la voie
unique de Reims à Épernay, du train spécial
« Le champagne express » du MFPN avec la CC 40110 (18 septembre 2021). © C. Masse

 

Son dernier train commercial remontait au 1er juin 1996 entre Paris-Nord et Liège en tête du train EC 33 Parsifal. Sortie des établissements Alsthom de Belfort le 8 avril 1970, la 40110 appartenait à une petite série de 10 machines entretenues au dépôt de Paris-La Chapelle, série de locomotives mythiques des TEE et des grands trains internationaux de l’artère Paris – Bruxelles.

La CC 40110 revit sous l’égide de l’association Matériel ferroviaire – Patrimoine national (MFPN). Elle a échappé au chalumeau comme ses deux autres soeurs, la 40101 appartenant à la collection de la Cité du train en présentation statique à Mulhouse et la 40109 préservée à Oignies. Elle est depuis 2010 classée au titre des Monuments historiques et maintenue en état de marche au Bourget par les bénévoles de l’association MFPN. Seules quelques rares présentations statiques avaient eu lieu, comme aux Journées européennes du patrimoine à Lille en 2019.

La CC 40110 a effectué son premier train d’essais le samedi 26 juin 2021 par une matinée presque automnale en réalisant une boucle au départ du Bourget via Ormoy-Villers. À l’occasion de cet essai réussi, l’impressionnante machine quadricourant a validé son bon fonctionnement et a obtenu son agrément pour circuler à 120 km/h.

D’autres trains spéciaux doivent être mis en marche au second semestre 2021.

Plus de renseignements sur : www.mfpn.fr

 

Cet article est tiré du numéro 59 d’Historail dont voici la couverture :

 

 



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4 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 9 décembre 2021 15 h 25 min

    Le MFPN [Matériel Ferroviaire Patrimoine National], fondé en 1982 et basé aujourd’hui à Drancy (une commune de la banlieue nord-est de Paris dans le département de la Seine-Saint-Denis) est une association restaurant les locomotives comme la respectable locomotive à vapeur Pacific 231 K 8 [2300 ch environ], construite en 1912 et classée Monument Historique, et la vénérable locomotive électrique CC 40110 [6100 ch environ], construite en 1970, également classée Monument Historique.
    L’association Drancéenne dispose aussi de voitures anciennes, ce qui lui permet de proposer aux ferroviphiles des voyages en train vers les plus ravissantes villes de France.
    Pour en revenir au légendaire CC 40110, après avoir experimentée un an difficile en 2020, l’élégante machine a été plus productive cette année et avec le soutien continu motivant du MFPN et de ses fans; elle espère glisser sur les rails en quête de découvrir de nouveaux horizons optimistes en 2022.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 9 décembre 2021 16 h 36 min

    L’inoubliable locomotive électrique bi-courant quadritension construite par Alsthom [désormais Alstom], la CC 40110, qui a été mise au rebut après 26 ans de service actif au sein de la SNCF mais a heureusement survécu au démantèlement, elle a aujourd’hui 51 ans et appartient au MFPN (Matériel Ferroviaire … Patrimoine National) à Drancy. La machine adorable et adorée est méticuleusement restaurée et parfaitement maintenue en état de marche pour remorquer des trains spéciaux composés de voitures historiques.
    Pour les intéressés, il vaut peut-être la peine de préciser que la CC 40110 a été reproduite à l’échelle HO par une entreprise suisse [LEMACO Prestige Models (LEMATEC Prestige Models SA depuis 2006)] et une firme belge [L.S. Models].

    Répondre
  3. Güntürk Üstün 10 décembre 2021 2 h 15 min

    Samedi matin 4 décembre 2021, un véritable joyau ferroviaire de l’association MFPN, la locomotive électrique CC 40110, devait assurer un train spécial (le train de Noël du MFPN) entre Paris-Nord et Amiens via Chantilly-Gouvieux [service aller-retour]. Malheureusement, tout ne s’est pas passé comme prévu et la loco fabuleuse est tombée en panne à la gare de La Plaine – Stade de France.
    Heureusement, grâce à l’aide précieuse des 2 locomotives diesel-électriques BB 67200 de la flotte SNCF Réseau (ex-SNCF Infra), le convoi de 4 voitures plus la CC 40110 ont pu être poussées jusqu’à la gare du Nord sans aucun problème.
    Après le retour au dépôt des deux locomotives de secours, cette fois-ci une locomotive diesel-électrique BB 69400 appartenant au parc Fret SNCF est arrivée sur scène afin de remplacer la CC 40110 en panne (qui n’a pas quitté le convoi pendant le voyage) et le train spécial a finalement pu se mettre en route vers Amiens avec 3 heures 30 minutes de retard. Le retour de l’expédition le même soir à Paris était presque à l’heure!
    C’est ça! Une mauvaise surprise inattendue joliment résolue avec la solidarité édifiante entre les différentes locomotives françaises.
    Sans oublier, bon rétablissement à toi chère CC 40110!

    Répondre
  4. Güntürk Üstün 18 décembre 2021 6 h 09 min

    Bonne nouvelle! Après le retour à l’atelier (suivant un probleme technique juste au début du voyage d’un train spécial du MFPN), l’expertise de la CC 40110 (toujours de bonne humeur) a commencé.
    Les premières observations effectuées indiquent qu’un court-circuit a eu lieu dans la partie haute tension du circuit de traction entre une partie sous tension et la masse.
    L’équipe technique va continuer l’expertise en vérifiant l’ensemble des câbles, ce qui nécessitera le démontage de nombreuses tôles de protection.
    Le MFPN, bien évidemment, tiendra ses fans au courant de l’évolution des réparations que l’association sera amenée à effectuer.

    Répondre

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