2e partie : Quand les chefs étoilés ressuscitent les buffets de gare
Suite de notre article consacré aux buffets de gare (lire la 1re partie), tour à tour critiqués et plébiscités par les gourmets et les gourmands. Ces restaurants connaissent-ils un nouveau souffle? Après avoir subi un déclin depuis les années 1970, les buffets situés au coeur des grandes gares françaises ont amorcé un renouveau grâce à l’arrivée, ces dernières années, de plusieurs chefs étoilés sollicités par Gares & Connexions, branche de la SNCF: Éric Frechon et le Lazare en gare Saint-Lazare, Thierry Marx et son Étoile du Nord dans la gare du Nord, Christian Le Squer et le Paris-Brest à Rennes. Dans sa région natale, Michel Roth, lui, a concocté la carte de Terroirs de Lorraine au coeur de la monumentale gare de Metz. Tandis que Michel Rostang a pris les commandes du célèbre Train Bleu en gare de Lyon à Paris.
Charpente en bois, murs de pierre, boiseries travaillées, frises peintes, arcades à colonnes, environnement sobre et élégant… Terroirs de Lorraine (au pluriel), le nouveau buffet de la gare de Metz, inauguré fin 2017, est remarquable par son décor historique, au diapason avec le reste du bâtiment. Autrefois, jusqu’à 200 repas pouvaient être servis chaque jour dans cette salle aux voyageurs qui y commandaient potée lorraine, croûte messine ou poisson de la Moselle en meurette. Aujourd’hui, le restaurant de 133 couverts propose des plats adaptés au lieu, à mi-chemin entre brasserie et cuisine de palace, grâce à la patte de Michel Roth, chef étoilé.