fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

LES TRAINS DE PLAISIR

3 novembre 2024
- -

Il fut l’une des formes du voyage d’agrément, a participé à la promotion du rail et est à l’origine du tourisme ferroviaire. C’est le 13 juin 1847 que le premier train dit de « plaisir » a circulé, ralliant Le Havre depuis Paris. Trois ans après, le Journal des chemins de fer évoque ce nouveau produit prometteur à plusieurs reprises dans ses colonnes. Extraits.

3 juillet 1850, « le secret du grand nombre »

L’année dernière, les Compagnies du Nord et de Boulogne essayèrent d’organiser des trains de plaisir de Paris à Londres, au prix réduit de 75 fr. par voyageur, aller et retour. En dépit du bas prix, les tou- ristes ne répondirent pas à l’appel. Depuis lors, la Compagnie du Nord et la direction du chemin de Lyon ont organisé pour le dimanche des trains de plaisir à destination

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°71

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

2 Commentaires

  1. Güntürk Üstün 3 novembre 2024 21 h 48 min

    Construite de 1843 à 1847 et destinée à relier Paris à Rouen puis au port du Havre, cete ligne d’une longueur de 228 kilomètres assure un important trafic inter-régional de voyageurs, mais également un fort trafic de marchandises, reliant le port du Havre, second port maritime français, à l’agglomération parisienne. Elle voit circuler les trains du Transilien Paris Saint-Lazare et ceux du TER Normandie. Sa saturation progressive, malgré la qualité de ses aménagements, a provoqué l’émergence de plusieurs projets, comme la ligne nouvelle Paris – Normandie, annulé avant d’être réactivé depuis, puis la liaison rapide Normandie – Val de Seine, permettant une importante augmentation de capacité et une accélération des relations. Électrifiée en 1967, la ligne est à double voie sur la plus grande partie du parcours, avec plusieurs tronçons à trois ou quatre voies.

    Répondre
  2. Güntürk Üstün 3 novembre 2024 22 h 03 min

    Le 13 juin 1847, le premier train dit « de plaisir », trois fois plus rapide que la malle-poste, arrive au Havre après un trajet de 6 heures. Les parisiens profitent de la mer le dimanche avec un départ le samedi soir, deux voyages de nuit et un retour à Paris à l’aube le lundi.

    Répondre

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS