fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com

Reportage de De Gallois dans le Northumberland et à Newcastle (Annales des Mines, mai 1818)

21 juillet 2023
- -
Par : Georges RIBEILL

Depuis longtemps on faisait usage, en Angleterre, de chemins garnis de bois pour le roulage des mines. Ces chemins différaient peu de ceux des mines d’Allemagne ; seulement les applications étaient faites plus en grand. Les chemins de fer ne sont qu’un perfectionnement de ceux-là. Il y a une trentaine d’années qu’ils ont été proposés par M. John Carr, ingénieur civil à Sheffield.

Ils ont été adoptés finalement en Angleterre, pour les petites comme pour les grandes exploitations. Cet usage n’est point borné aux mines et aux usines : on voit de ces chemins sur les quais, dans les ports, jusque dans les cours et dans les magasins des négociants. Il y en a qui se montent et se démontent à volonté pour les travaux éventuels, pour le transport des matériaux, pour les terrassements, les déblaiements, pour la construction des ponts, des routes, le creusement des canaux, etc. Les chemins de fer sont uniquement destinés à des transports réguliers, et pour une entreprise déterminée. Les voitures ordinaires ne pourraient point y passer. On en place sur des échafaudages et sur des espèces de digues, pour traverser les vallées.

Ces chemins ont été considérablement perfectionnés, et peut-être nulle part ne le sont-ils autant que dans les environs de Newcastle, à raison de leur grand emploi pour le service des mines de houille. On peut compter un développement de 75 lieues de ces chemins établis au jour, sur un territoire de sept lieues de long et de quatre de large. Il en existe autant sous terre, ce qui forme un développement total de 150 de nos lieues. Tous les chemins au jour partent des mines, et aboutissent au Tyne ou au Wear, deux rivières portant de gros navires marchands jusqu’à plusieurs milles de leur embouchure dans la mer.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°66

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • LES TRAINS DE PLAISIR

    03 novembre 2024 - Mémoire

    Il fut l’une des formes du voyage d’agrément, a participé à la promotion du rail et est à l’origine du tourisme ferroviaire. C’est le 13 juin 1847 que le premier...

  • AUSTERLITZ PREMIÈRE GARE SOUTERRAINE DE PARIS

    15 septembre 2024 - Mémoire

    Austerlitz a été la première gare parisienne à recevoir des voies souterraines. Ouverte à la fin des années soixante, elle a servi de modèle pour les futures gares du RER...

  • 1944: Il y a 80 ans, mes ancêtres cheminots sous les bombes et la mitraille

    25 juillet 2024 - Mémoire

    La commémoration des débarquements en Normandie et en Provence bat son plein. Les Alliés avaient « préparé le terrain » par des bombardements préalables massifs, en particulier sur des sites...

  • Photo aimablement fournie par Dominique Machefert-Tassin.

    Yves Machefert-Tassin (1926-2024)

    23 mai 2024 - Mémoire

    Un ingénieur ferroviaire doublé d’un grand historien de la traction électrique disparaît Le monde ferroviaire a appris le décès d’Yves Machefert-Tassin, survenu le 18 janvier, peu après son 98e anniversaire....

  • Le pont des Soupirs

    22 août 2023 - Mémoire

    Tous les mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur connaissent les « ponts des Soupirs », il y en a un peu partout, en France et Navarre. Le « pont...

  • © Collection MF

    Itinéraire d’un « sénateur du rail » Jean-Pierre Noël

    18 août 2023 - Mémoire

    Pour rien au monde, il n’aurait voulu exercer un autre métier. Jean-Pierre Noël est né le 15 avril 1929 à Hellemmes, dans une famille de mécaniciens de la Compagnie du...

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS