Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©DR/Photorail

    Vue d’un train vapeur sur le chemin de fer du Montenvers avant l’électrification.

  • ©16 juillet 2016 ; C. Masse

    L’automotrice « Marie » du Tramway du Mont-Blanc marque l’arrêt à la halte de Bellevue en descendant du Nid d’Aigle.

  • © Coll. F. Droisy. 21 septembre 2017

    À flanc de montagne, le parcours est à couper le souffle ! On ne peut s’empêcher de penser au dur labeur des ouvriers qui ont construit la ligne.

Souvenirs d’excursions dans les montagnes françaises

31 juillet 2020
- -
Par : François Droisy

Au-delà de l’aspect purement ferroviaire, l’intérêt des chemins de fer touristiques de montagne est de rendre l’accès facile au plus grand nombre à des sites d’altitude, bien souvent grandioses. Sans équipement particulier, ni entraînement, les touristes de tous âges, de toutes conditions physiques peuvent ainsi côtoyer les sommets. Il est remarquable de constater que ces chemins de fer de montagne figurent parmi les plus anciens trains touristiques. Le texte qui suit n’a pas la prétention d’exposer d’une manière exhaustive toutes les lignes existant en France. Mais plutôt de partager quelques souvenirs de vacances dans les Alpes et dans les Pyrénées.

Première expérience, sur le Montenvers

En 1741, deux pionniers britanniques, Windham et Pocock, découvrent les fameuses « glacières » de la vallée de Chamonix, en dépit des superstitions locales. Prenant à contre-pied le funeste sort qui leur est promis, ils décrivent pour la première fois ce qu’ils nomment la mer de Glace. Cet événement peut être considéré comme le point de départ du tourisme alpin. En 1880, le Grand Hôtel du Montenvers est inauguré ; c’est l’époque où mulets et chaises à porteurs hissent les premiers touristes vers le site, à 1 913 m d’altitude. En 1892, le projet de construction d’une voie ferrée pour atteindre le Montenvers est lancé. Craignant que leur vallée soit défigurée, les Chamoniards s’opposent au projet. Les guides et muletiers font connaître leur mécontentement sur les registres de l’enquête publique. Malgré cela, le conseil général de la Haute-Savoie, tenant compte des aspects économiques du chemin de fer, approuve le projet. Il faudra plusieurs années pour constituer la Société du chemin de fer d’intérêt local de Chamonix au Montenvers (CM) et entamer les travaux. Longue de 5,140 km, la ligne est intégralement ouverte le 29 mai 1909, exploitée durant la première moitié du XXe siècle en traction vapeur.

C’est sur cette ligne du Montenvers que je vis, en 1971, ma première expérience sur un chemin de fer touristique, en montagne de surcroît. Cette année-là, en vacances en Haute-Savoie, nous partons à la découverte de la mer de Glace. Cette excursion dans le train du Montenvers est un enchantement. Venant de la France septentrionale, le dépaysement est total.

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°54

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • LES TRAINS DE PLAISIR

    03 novembre 2024 - Mémoire

    Il fut l’une des formes du voyage d’agrément, a participé à la promotion du rail et est à l’origine du tourisme ferroviaire. C’est le 13 juin 1847 que le premier...

  • AUSTERLITZ PREMIÈRE GARE SOUTERRAINE DE PARIS

    15 septembre 2024 - Mémoire

    Austerlitz a été la première gare parisienne à recevoir des voies souterraines. Ouverte à la fin des années soixante, elle a servi de modèle pour les futures gares du RER...

  • 1944: Il y a 80 ans, mes ancêtres cheminots sous les bombes et la mitraille

    25 juillet 2024 - Mémoire

    La commémoration des débarquements en Normandie et en Provence bat son plein. Les Alliés avaient « préparé le terrain » par des bombardements préalables massifs, en particulier sur des sites...

  • Photo aimablement fournie par Dominique Machefert-Tassin.

    Yves Machefert-Tassin (1926-2024)

    23 mai 2024 - Mémoire

    Un ingénieur ferroviaire doublé d’un grand historien de la traction électrique disparaît Le monde ferroviaire a appris le décès d’Yves Machefert-Tassin, survenu le 18 janvier, peu après son 98e anniversaire....

  • Le pont des Soupirs

    22 août 2023 - Mémoire

    Tous les mécaniciens et chauffeurs de locomotives à vapeur connaissent les « ponts des Soupirs », il y en a un peu partout, en France et Navarre. Le « pont...

  • © Collection MF

    Itinéraire d’un « sénateur du rail » Jean-Pierre Noël

    18 août 2023 - Mémoire

    Pour rien au monde, il n’aurait voulu exercer un autre métier. Jean-Pierre Noël est né le 15 avril 1929 à Hellemmes, dans une famille de mécaniciens de la Compagnie du...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS