Historail devient un magazine d’un genre nouveau !
Plus qu’un magazine, c’est un livre à collectionner que vous aurez plaisir à ranger dans votre bibliothèque.
Sommaire Historail n°48
Lobby p. 6
À toute vapeur
Dans les années 30, un lobby très déterminé pousse ses derniers feux contre la traction électrique. Pour défendre la traction à vapeur, l’OPTA s’oppose à la traction électrique naissante et défend plutôt la traditionnelle locomotive à vapeur en s’appuyant sur diverses innovations prometteuses… Retour sur ce mystérieux groupe de pression.

Coupe de locomotive expliquant les pertes
de calories : « Le bilan thermique d’une locomotive fait ressortir l’intérêt qu’on a à utiliser les calories dissipées par la vapeur d’échappement et les gaz de combustion. Ces calories perdues représentent environ 77 % de la chaleur totale dépensée. » © Catalogue Dabeg, 1928
Saga p. 26
Les voies étroites de Paris
Si, dans le monde entier, Decauville est connu pour avoir développé son système de rails à voie étroite sous toutes les latitudes, à Paris c’est à toutes les altitudes de la ville que la capitale a exprimenté des voies étroites : des profondes galeries de servitude des anciennes carrières de la Ville de Paris (à 20 mètres sous terre)… jusqu’au sommet de la tour Eiffel (. 280 mètres).

Exposition de 1889 montrant un train Decauville
de voyageurs à son embarcadère devant le pavillon de l’Algérie sur l’esplanade des Invalides. Cette photo de Neurdein a été reproduite en dessin dans un article de La Nature cette même année. © Archives nationales
Souvenirs, souvenirs p. 46
À 260 km/h en tête du TGV.
29 décembre 1981, Philippe Hérissé nous raconte minute par minute, kilomètre après kilomètre, l’un de ses premiers accompagnement à grande vitesse.

Dans les conditions météorologiques les plus difficiles, y compris sur la redoutable section de ligne Dôle-Vallorbe- Les Verrières, les rames TGV-PSE ont rapidement montré des capacités de résistance dont elles avaient déjà fait preuve lors des essais à grande vitesse en plaine d’Alsace,
sous la neige, à l’hiver 1978-1979. ©DR/Photorail
Accident p. 58
Collision entre Lexos et Laguépie. Jean Jaurès était dans le train
Un accident ferroviaire méconnu le 28 octobre 1895, malgré la présence d’un voyageur illustre : Jean Jaurès.
Légendaire p. 66
La mythique ligne du Yunnan
Sans conteste la mythique « Ligne du Yunnan » cheminant du Tonkin jusqu’au coeur de cette vertigineuse contrée de l’Empire Céleste fut en son temps l’une des sept merveilles du monde ferroviaire ! Ligne de tous les superlatifs, restée comme unique dans les annales, elle incarnait alors l’excellence des chemins de fer tant de la France d’outre-mer que de la métropole, en alliant à l’audace et au génie technique, la ténacité et la détermination sans faille des ingénieurs et industriels français.
Réseau p. 90
Quand l’Alsace-Lorraine était allemande
L’histoire des chemins de fer de France inclut des épisodes d’occupation ou de dépossession par l’Allemagne, et réciproquement, encore mal connus… Voici donc une contribution fondamentale et de première main à la connaissance de l’un de ces épisodes : 38 ans de lignes de l’Est passées sous administration allemande, où une gestion bureaucratique s’impose, conjuguant des enjeux militaires avec un exceptionnel trafic minier et sidérurgique.

Morhange, le 16 mai 1905 : le train impérial
vient de s’immobiliser avec précision : la porte de voiture-salon du Kaiser se trouve exactement au niveau du tapis déroulé sur le quai pavé en grès cérame. L’empereur descend les marches
et est accueilli par les notables locaux regroupés sur le quai décoré de branches de sapin et de drapeaux. On y distingue des personnalités politiques, des industriels, mais également des responsables des cultes catholique
et protestant. Le personnage au premier plan
à gauche est très probablement le chef de gare. © Coll. J.-G. Trouillet
Ascension p. 112
Trois funiculaires à l’assaut de la capitale
Pour gagner les hauteurs de Paris, trois lignes de funiculaire ont été construites en région parisienne. Des solutions techniques innovantes remises en cause par les progrès de l’automobile à la fin du XIXe siècle.
Bug p. 128
L’affaire Socrate
Il devait révolutionner la commercialisation des voyages en train en appliquant les méthodes du marketing aérien (yield management), le système Socrate restera surtout dans l’histoire comme un sacré ratage. Michel Fremder se souvient de ce lancement catastrophique.
Dossier spécial p. 138
Prévoyance Fer
Aux côtés des nombreuses et très anciennes associations d’agents de la SNCF qui sont des mutuelles complémentaires de santé, depuis sa fondation en 1951, Prévoyance Fer propose aux cheminots et à leurs familles une aide spécifique en cas de décès, et plus récemment en cas de dépendance. Une association, elle, indépendante et en très bonne santé, mais pas assez connue sans doute…
Livres/Revues p. 143
Lu pour vous
Découvrez notre sélection du trimestre.
Cliquez sur l’extrait du magazine ci-dessous pour acheter le mook :