Pianiste de jazz à la renommée internationale, chef d’orchestre, compositeur, auteur de nombreuses musiques de film, mais également passionné de chemin de fer, Claude Bolling fut le président d’honneur du musée HistoRail®, en Haute-Vienne.
Le 29 décembre 2020, Claude Bolling nous a quittés. Notre musée a une relation solide avec Claude Bolling. Fondée en 1987, l’association du Musée HistoRail ®, composée des passionnés de la première heure, ouvre pour la première fois ses collections au public le 2 juillet 1988, en présence de Claude Bolling, pianiste de jazz, chef d’orchestre et compositeur français, féru de chemins de fer, réels et miniatures. Nous allons rappeler pourquoi le jazz est associé étroitement à HistoRail®. Lors de la création de l’association, le président expose le projet d’associer le jazz, et notamment le boogie-woogie au chemin de fer, pour illustrer le rôle déterminant du train et des arts. Le président écarte la musique classique (Arthur Honegger et sa « Pacific 231 »), trop contraignante pour une présence dans le musée. Le cinéma, la peinture et le jazz correspondent mieux. Le boogie-woogie, musique créée dans les années de la Grande Dépression par les jazzmen noirs américains, apparaît comme une grande opportunité. Ce genre musical reprend le rythme lancinant des boggies sur les rails, de la main gauche sur le piano, pendant que la main droite exprime l’histoire musicale, qui reprend les aventures ferroviaires de ces jazzmen, parcourant les USA, racontées dans les honky tonks, le long des voies ferrées. Il y a aussi les trains dits de bastringue qui desservent La Nouvelle-Orléans, où les voyageurs dansent au rythme endiablé du boogie-woogie.
Le jazz est donc l’art qui convient le mieux pour associer HistoRail® et ses collections ferroviaires.
À l’automne 1987, le président téléphone à Claude Bolling et lui fait donc part de son souhait de lui proposer la présidence d’honneur. Le pianiste accepte immédiatement, précisant que c’est la première fois qu’une telle proposition lui est faite, alors que tant de monde connaît sa passion du chemin de fer. Et c’est