L’invasion pacifique manquée de l’Allemand Siemens
En inventant le tramway électrique Werner von Siemens a révolutionné le transport urbain. Mais la technique, mise au point par un Allemand 10 ans après la guerre de 1870, tarde à se répandre en France.
C’est le 16 mai 1881 que le nom de Siemens passe à la postérité. Ce jour-là, sa société met en service à Berlin la première ligne de tramway électrique au monde. Longue de 2 450 m à voie métrique, elle est établie à Gross Lichterfeld dans les environs de Berlin. Cette fois, il ne s’agit plus de démonstration mais bien d’exploitation. Les motrices à plates-formes ouvertes peuvent transporter 26 voyageurs. L’alimentation électrique à la tension de 100 V s’effectue par les deux rails de roulement, une des roues étant isolée. Le moteur actionne les essieux par des câbles. On atteint ainsi la vitesse de 40 km/h en pointe lors des essais.
Le système d’alimentation électrique n’est pas encore satisfaisant et il sera finalement remplacé en 1895 par un fil électrique aérien.
Werner von Siemens, un inventeur de génie
Rien pourtant ne disposait Werner von Siemens à s’intéresser au tramway. Né en 1816, il s’engage à 18 ans dans l’armée prussienne où il deviendra officier. Il y reçoit une formation d’ingénieur en physique, mathématique, chimie et balistique. Encore militaire, il commence à déposer des brevets dans des domaines assez étonnants comme la dorure et l’argenture galvanoplastique. Mais c’est bien dans les câbles qu’il sera le plus inventif. Il s’intéresse en particulier au télégraphe et il fonde en 1847 une société (avec son cousin et son associé Halske), qui prend le nom de Telegraphen Bauanstalt Siemens und Halske. En 1848, il établit la première grande ligne télégraphique entre Berlin et Francfort. Ce secteur de la télégraphie l’occupera durant près