Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*
Je valide > Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

X
laviedurail.com
  • ©DR

    1879, ce n’est pas encore tout à fait un tramway, mais c’est pourtant la première circulation d’un convoi électrique urbain de voyageurs

  • ©DR

    Le moteur électrique de Siemens et Halske, le premier chemin de fer électrique construit à Berlin en 1879. La voie avait 2 pieds de large et 2 700 pieds de long

  • ©DR

    Aux États-Unis aussi le tram électrique se développe comme ici à Richmond avec cette motrice Sprague

Aux origines du tramway électrique

31 octobre 2019
- -
Par : Philippe-Enrico Attal

L’invasion pacifique manquée de l’Allemand Siemens

En inventant le tramway électrique Werner von Siemens a révolutionné le transport urbain. Mais la technique, mise au point par un Allemand 10 ans après la guerre de 1870, tarde à se répandre en France.

C’est le 16 mai 1881 que le nom de Siemens passe à la postérité. Ce jour-là, sa société met en service à Berlin la première ligne de tramway électrique au monde. Longue de 2 450 m à voie métrique, elle est établie à Gross Lichterfeld dans les environs de Berlin. Cette fois, il ne s’agit plus de démonstration mais bien d’exploitation. Les motrices à plates-formes ouvertes peuvent transporter 26 voyageurs. L’alimentation électrique à la tension de 100 V s’effectue par les deux rails de roulement, une des roues étant isolée. Le moteur actionne les essieux par des câbles. On atteint ainsi la vitesse de 40 km/h en pointe lors des essais.

Le système d’alimentation électrique n’est pas encore satisfaisant et il sera finalement remplacé en 1895 par un fil électrique aérien.

Werner von Siemens, un inventeur de génie

Rien pourtant ne disposait Werner von Siemens à s’intéresser au tramway. Né en 1816, il s’engage à 18 ans dans l’armée prussienne où il deviendra officier. Il y reçoit une formation d’ingénieur en physique, mathématique, chimie et balistique. Encore militaire, il commence à déposer des brevets dans des domaines assez étonnants comme la dorure et l’argenture galvanoplastique. Mais c’est bien dans les câbles qu’il sera le plus inventif. Il s’intéresse en particulier au télégraphe et il fonde en 1847 une société (avec son cousin et son associé Halske), qui prend le nom de Telegraphen Bauanstalt Siemens und Halske. En 1848, il établit la première grande ligne télégraphique entre Berlin et Francfort. Ce secteur de la télégraphie l’occupera durant près

RETROUVEZ L'INTEGRALITE DE L'ARTICLE DANS

Historail n°51

Vous êtes abonné à RAIL PASSRail Pass est la formule d’abonnement
100% numérique du Groupe La Vie du Rail.

- Accès à tous les numéros en cours et aux archives
des magazines du groupe La Vie du Rail
(Rail Passion, La Vie du Rail hebdo et mag et Historail)

- Accès à toutes les vidéos en cours
et aux archives de Rail Passion.

Soit près de 1 000 numéros et 150 vidéos !
En savoir plus
ou vous avez acheté ce numéro ?
Connectez-vous pour pouvoir lire ce numéro en ligne.



Sur le même sujet

  • © DR

    Les trains à lévitation magnétique

    02 mai 2024 - Matériel

    Yves Machefert-Tassin était aussi spécialiste de la sustentation électromagnétique des trains à moteur linéaire. Au point qu’un brevet sur le système de freinage de ce dernier porte son nom. C’est...

  • © Sylvain LUCAS

    Sauvée du ferraillage grâce à internet

    28 mars 2024 - Matériel

    Pour renforcer les trains réguliers ou supplémentaires, une ou deux voitures intermédiaires type B pouvaient y être rajoutées. L’EBT recevait en 1977 les B 505 à 508 et la 555...

  • © Fritz Sommer

    Chemins de fer du Jura – La plus célèbre rame a tiré sa révérence

    08 mars 2024 - Matériel

    Depuis quelques mois, elle appartient désormais au passé. Après une petite dizaine d’années au service des Chemins de fer du Jura (CJ) sur la ligne Bonfol- Porrentruy, la RBDe 222/ABt...

  • © Christophe Abonnat

    Le Bovins express

    22 février 2024 - Matériel

    Avant l’arrivée du rail, les animaux, pour se rendre à la foire ou à l’abattoir, allaient à pied, accompagnés du paysan qui les élevait ou du maquignon qui les négociait....

  • Matériel roulant – Sur les Lignes Anglaises

    13 décembre 2023 - Matériel

    Locomotives Les locomotives se classent en 3 types : 1°) locomotives à grandes roues motrices indépendantes ; 2°) locomotives à 4 roues couplées ; 3°) locomotives à 6 roues couplées....

  • LE MP 59 tire sa révérence

    02 novembre 2023 - Matériel

    Le plus ancien matériel de métro quitte le réseau. Arrivé sur la ligne 1 en 1963, le MP 59 aura circulé pas moins de 60 ans.   Sur la ligne...

NOS NEWSLETTERS

  • La lettre du cheminot

    Chaque semaine, recevez les infos les plus populaires dans le monde des cheminots actifs

  • La lettre du groupe

    La Vie du Rail vous informe de ses nouveautés, la sortie de ses magazines, livres, événements ...

  • La News Rail Passion

    Recevez toutes les actus du magazine, les dossiers spéciaux, les vidéos, le magazine dès sa parution

  • La Boutique

    Nouveautés, offres exclusives, faites partie du club privilégiers des clients de la boutique de la Vie du Rail

  • Photorail

    Recevez une fois par mois nos actualités (nouvelles photographies ou affiches touristiques rajoutées sur le site) et nos offres ponctuelles (promotions…)

EN SAVOIR PLUS